FLEalpha Partage

"Quand vous cessez de regarder, vous cessez d'apprendre" David Baird

samedi, février 16, 2008

Travailler le Passé Composé

Mes activités du We passé (des questions...)

Le déjeuner du matin de Prévert en puzzle (excellente activité qui plait aux stagiaires) Y 'en a qui ont vraiment de bonnes idées et une imagination !! !

Comme méthode, je trouve que Studio 60 , édition Didier, propose des activités attrayantes et variées pour la production orale.
Par exemple, des sacs sont vidés de leur contenu et l'on demande aux apprenants de raconter ce que ces personnes ont fait durant la journée (il y a des tickets de bus, de piscine, des rollers, une note de resto...)

Pour ma part, je fonctionne beaucoup avec des montages d'images (vive internet) pour permettre de raconter au passé;
La sempiternelle question du lundi matin, Qu'est ce que vous avez fait ce WE ? ne permet pas (en tous cas , avec le public que ma structure accueille) de varier le vocabulaire (ménage, non, c'est pas vrai...télévision, non, c'est pas vrai....manger et boire, incroyable.....s'occuper des enfants, définitivement très intéressant..... et vous ? votre WE ? ménage, non, c'est pas vrai....télévision, non, c'est....)


je tiens à signaler (je fais de la pub gratuite, mais bon , c'est pour la bonne cause)
Expression orale : Niveau 1 (1CD audio) (Broché) de Michèle Barféty (Auteur), Patricia Beaujouin (Auteur) ici des extraits. J'utilise le niveau 1 mais je pense que les autres niveaux doivent être aussi bien "faits".

5 Comments:

  • At 6:42 PM, Anonymous Anonyme said…

    Je vois qu'on a le même type de public! Tes récits me font bien rire, je suis contente de te revoir sur la toile.

     
  • At 6:55 PM, Anonymous Anonyme said…

    c'est gentil. tu travailles dans quelle structure? si ce n'est pas indiscret.
    tu as des petits trucs pour travailler la passé composé à l'oral?

     
  • At 7:30 AM, Blogger Marinette said…

    Je travaille dans un centre de formation pour adulte, je les prépare au DILF. Pour le passé-composé, je sais que j'arrive tard, mais il y a une activité que j'adore! Il y a eu un vol au centre de formation, deux stagiaires sont suspectés, ils sortent de la salle et se mettent d'accord sur leur emploi du temps commun de telle date. En classe, on prépare des questions, puis on les interroge un par un (quels vêtements portait X? Qu'est-ce que vous avez mangé au restaurant? Vu au cinéma? etc.) Mais tu traite le passé composé pour le dilf toi?

     
  • At 5:28 PM, Anonymous Anonyme said…

    oui, c'est sympa comme activité!bonne idée.
    je fais le passé composé pour ceux qui avancent vite et c'est vraiment un temps à connaitre. les stagiaires l'entendent tous les jours mais pour les personnes alpha fle c'est du superflu!
    Le problème des groupes hétérogènes est toujours bien présents.

    et toi, tu as un groupe plutôt homogène ou bien ?

    Ebony

     
  • At 3:19 PM, Anonymous Anonyme said…

    Aw, this was a really good post. Spending some time
    and actual effort to make a very good article… but
    what can I say… I procrastinate a lot and never manage to
    get anything done.

    Here is my blog post: longicorn ()

     

Enregistrer un commentaire

<< Home