FLEalpha Partage

"Quand vous cessez de regarder, vous cessez d'apprendre" David Baird

mercredi, mars 22, 2006

Thème: L'identité



OBjectifs communicatifs/fonctionnels

-dire son prénon, son nom, sa nationalité, sa profession,sa ville de villégiature
-demander l'identité de quelqu'un
-remplir un formulaire simple (1)
-compter
-épeler son nom/prénom


Lexique:

Qu'est-ce que vous faîtes dans la vie ?
métier/profession/travail (c'est le seul qui reste en mémoire!)

caissière/supermarché;boulanger/boulangerie; infirmière/hôpital; cuisinière, serveuse/restaurant; vendeur/magasin; chômeur/ANPE.

les chiffres, les nombres (1): 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,10, 100, 200...900, 1000, 10000,100000 (uniquement en chiffres)



grammaire:

- quel est ....?
-quelle est .....?
-Où ? (1)
-Masculin / féminin des noms de métiers



supports:

Café crème: le champion est infirmier p. +k7 pour exercices nombres
montage métiers/lieux ou sigles/symboles (H pour hôpital, ANPE)





Quelques activités:


mini-cartes/ se présenter: prénom, nom, profession
jeux de rôle: Au secrétariat, une personne s'inscrit pour des cours de français
le ping-pong: je pose la question à la personne en face de moi, celle-ci y répond et pose à son tour une question relative à l'identité (quel est ...?)
dictées de nombres
mimes des métiers



évaluation CO et EO sur le jeu de rôle
mise en place d'une fiche évaluation individuelle que je vais distribuer également aux stagiaires



ALPHABETISATION (aargh)


lundi tranquille:- gp1: lire a, e, i, + lire et écrire o (majuscule/minuscule)
-gp2: la lettre et le son S .
-gp3: lecture combinatoire + o

mardi trop top: repérer et discriminer dans un formulaire NOM/Prénom, puis écrire son nom et son prénom aux endroits demandés.Pour les plus avancés remplir entièrement le formulaire.

mercredi: free style, j'ai oublié mes polycopes à la maison (le cauchemar en direct live). mais comme je suis une professionnelle de la profession nous avons avec le
-gp1: revu (que dis-je) ,appris ABCDEFGHIJK, les voyelles, écriture et lecture.
-gp2: v + le pluriel des noms (avec un/des) conceptualisation
-gp3: lecture combinatoire , reprises + s et z (erreur fatale, impossible à prononcer pour stagiaire cambodgienne; pourtant je le savais.... des fois....)

jeudi: l'expérimentation du siècle !
J'ai donc, cette semaine, inventé le fil à couper le beurre!


j'ai illustré le le texte proposé dans je lis...Unité3.


Marine est restée chez elle.
Pour le repas, elle a lavé une salade
Elle a mis des olives vertes.
Après le dessert, Léo est venu.
Marine a servi un café avec du sucre
.

Cette illustration a été mise en place notamment pour la stagiaire vietnamienne.J'ai entrevu une lumière d'intérêt dans son regard donc je persiste . Dédicace à Alpha Lucie.
De plus les personnes qui ne déchiffrent pas encore ont été aussi intéressées et ont souhaité une photocopie du texte et des illustrations. Pistes à travailler rapidement...



Supports

Je lis et j'écris le français
Apprentissage de la lecture et de l'écriture, Gillardin p6/7
Images internet

3 Comments:

  • At 10:07 PM, Anonymous Anonyme said…

    Bonsoir !

    Je suis intriguée par ton concept "mini-cartes" pour se présenter ! Quel outil as-tu créé ? J'ai lu ce que tu as écrit à propos des moyens mis à ta disposition et d'une histoire de cartes mais peux-tu m'en dire plus ?... :-(

    Mon ptit truc rigolo pour la description physique : j'ai acheté un jeu du "Qui est-ce?" ! C'est très bien pour faire travailler un binome dans la joie et la bonne humeur ! :-)

     
  • At 7:33 PM, Anonymous Anonyme said…

    Le secret: un carton de bonne qualité, de la colle, des ciseaux et avoir du temps à perdre tout ce que j'ai évidemment...
    Par contre je ne connais pas ce jeu du "qui est-ce ?".Tu as des références? ça a l'air trop top.

     
  • At 5:18 PM, Anonymous Anonyme said…

    J'ai photographié le jeu, je vous mets l'adresse de l'image, je suis sûre que vous connaissez !
    http://alphalucie.free.fr/ALPHA/Ressources/quiestce.jpg

    En gros, chacun a un plateau. Chaque joueur pioche une carte jaune (représentant un personnage présent sur les plateaux) et son adversaire doit deviner - par le biais de questions auxquelles on ne peut répondre que par oui ou non - le personnage.

    Difficile à expliquer comme ça ! :-( Vous comprenez?
    De toute façon, on peut trouver des variantes. Je me sers des cartes seules quand j'aborde le lexique de la description physique.

    J'ai acheté la version voyage, c'est petit, léger, facile à transporter ! :-) Que dire d'autre ? C'est un jeu MB !

     

Enregistrer un commentaire

<< Home