FLEalpha Partage

"Quand vous cessez de regarder, vous cessez d'apprendre" David Baird

mardi, mars 14, 2006

Une progression en Alpha

Voici la progression proposée par les auteurs de Je lis, j'écris le français( cf ma bilblio)


Etude des voyelles: a, o,i, e, u, é, è, ê
Etude des consonnes :m,l + la phrase
Etude des consonnes: s, v+ le pluriel des noms
Etude de t et ch
Etude des consonnes : r, p +la phrase négative, ne ...plus, ne ...pas
Etude de n, ou
Etude de f, c
Etude de d, oi + la phrase exclamative
Etude de b, qu


Etude de on, j + la phrase interrogative
Etude de g, ce,ci,ç + le nom
Etude de ai, ei, en, em, an, am + les jours de la semaine, les mois, les années
Etude de in ou im, ill ou ille + règles d'orthographe (m devant m,b,p)
Etude de gn et h + passé, présent, futur
Etude de au, eau, ain, aim, ian + chez/à, infinitif du verbe
Etude de ge, gea, gi +règle d'orthographe (le s entre deux voyelles
Etude de eu, eur, oeu, ien, ieu + verbe habiter


Etude de K et ch, w, ain, ein, oin, ti=si + la phrase impérative
Etude des lettres x, y + les mots invariables
Etude des sons ail, eil, euil, ouill, ier, er, ar + les mots invariables, la phrase
Etude de ph, des chiffres, des nombres + le téléphone, l'heure
etude de er, ez, et + l'alphabet

4 Comments:

  • At 8:28 PM, Anonymous Anonyme said…

    Ma question est pourquoi terminer ce parcours avec l'apprentissage de l'alphabet ?

     
  • At 10:11 PM, Anonymous Anonyme said…

    Pour moi, aucun intérêt à savoir "réciter" l'alphabet ! Sauf... pour passer des tests :-( malheureusement, dans les tests pour accéder à une formation ou même à un emploi celui qui ne connaît pas l'ordre alphabétique est pénalisé ! :-(

    Lucie

     
  • At 7:30 PM, Anonymous Anonyme said…

    (Re)salut je viens de t'envoyer un mail.
    je pense, bien que ce soit fastidieux et peu intéressant pour nous que la connaissance de l'alphabet dans l'ordre est nécessaire : annuaires, lire un plan de métro, par ex..
    Je pensais comme toi il ya peu de temps mais lorsque j'ai travaillé avec des stagiaire sur la recherche d'un médecin dans les pages jaunes , ils ont été très reconnaissants. j'avoue que pour ce qui me paraissait si minime ,leurs réactions m'ont émue.

     
  • At 9:15 AM, Anonymous Anonyme said…

    J'y ai repensé hier dans les transports ! Et je me suis fait la réflexion !! Dans le "feu de l'action" j'avais oublié cet aspect là ! :-(

    ;-)

    mail reçu !

     

Enregistrer un commentaire

<< Home