FLEalpha Partage

"Quand vous cessez de regarder, vous cessez d'apprendre" David Baird

dimanche, mars 12, 2006

Thème: la présentation


objectifs communicatifs/ fonctionnels:


-se saluer
-se présenter (1): prénom, nom, nationalité
-demander le nom de quelqu'un
-présenter quelqu'un(1)
-communiquer en classe
Lexique:
bonjour/bonsoir/ salut
monsieur/ Madame/mademoiselle
comment vous appelez-vous ? (je vais le reprendre avec vous vous appelez comment ? c'est plus simple)
comment allez vous?/ ça va? /Tu vas bien ?/ très bien et toi? /Et Vous ?
prénoms français/ noms/ nationalités/ Pays (des apprenants)
vocabulaire de la classe: gomme, crayon, stylo, feutre vert/ rouge/ noir/ bleu, règle,K7, cahier, tableau/ table
les consignes à la 1ère personne du singulier/3ème personne du singulier : écrire, écouter, lire, regarder, montrer, se lever, s'assoir.
Grammaire (c'est un grand mot pour des alphas, mais bon...faisons comme ci.):
-approche masculin/ féminin (ça marche! trop facile...): nationalités, pronoms personnels
-je m'appelle......../ Il , elle s'appelle
-je suis
-Quest-ce-que c'est ? _c'est +article indéfini+ nom.
- je viens de / du (ça va pas rester , j'en ai bien peur.........)
phonétique:
masculin/ féminin des nationalités
l'intonation (1)
Alphabétisation (ma galère à moi)
l'alphabet
groupe0 (en fin de parcours): CE CO d'un dialogue de présentation (trop difficile...)
groupe1: révision alphabet majuscule , minuscule: lire/ écrire
épeler son prénom
écrire son nom, son prénom.
groupe2
l'alphabet: mémoriser ABCDEF
exercice de tracé: lignes horizontales et verticales
lire/discriminer/ écrire en majuscule et minuscule: a, e
groupe3
les voyelles (Je lis, j'écris le français, Cf ma biblio)
groupe4 (ouf)
lecture combinatoire( stagiaire plutôt douée, heureusement)
quelques activités
se présenter à son voisin
présenter son voisin à la classe
se présenter debout
Jeux de rôle:
deux amis se rencontrent dans la rue et se saluent (tu)
deux voisins se rencontrent au bas d'un immeuble et se saluent( vous)
les mini cartes
j'ai mis en place des mini cartes cartonnées avec les dessins des consignes. Je les distribue et chacun doit faire deviner la consigne sur sa carte au reste des stagiaires.
ça marche pour pratiquement tous les thèmes et jeux de rôle.
idée de Séverine:
des cartes ( photocopies, nos moyen sont limités!)de chaque pays des apprenants sont affichées: chacun doit repérer sa ville d'origine ,la présenter au reste de la classe et écrire son nom à côté. Pour des alphas c'est super.
CO: écouter, répéter, mémoriser (on y croit...)
afficher les symboles des consignes au fur et à mesure des besoins:
l'oeil_regarder; l'oreille_ écouter. (je vais essayer l'ampoule allumée pour_ comprendre)
Les supports
Mosaïque CO: les prénoms / les nationalités
Café crème 1 :p.6/ p.8
trait d'union Ecrire 1: les consignes en images.

3 Comments:

  • At 8:30 PM, Blogger Audrey Wonder said…

    spéciale dédicace pour CC (elle se reconnaîtra) et ses affiches géantes de consignes. Tu es le pilier de notre organisation, tu le sais ça ?!

     
  • At 8:35 PM, Anonymous Anonyme said…

    On peut avoir plus de détails sur l'exercice avec les consignes et les affiches géantes ?
    Très très intéressant !

     
  • At 4:25 PM, Blogger Audrey Wonder said…

    les exercices: d'abord mémorisation en répétant et en montrant les images.; puis des mimes pour faire deviner; dessiner soi même puis les stagiaires les symboles (oeil, stylos, livre..) et faire nommer la consigne (regarder, écrire, lire...): c'est plutôt marrant.

    les affiches géantes, (c'est une joke ). sur des feuilles A4 les symboles des consignes ont été dessinées ( en gros...)et affichées et je les montre avant chaque exercice. Ayant des entrées et des sorties permanentes, je pense les laisser au mur.

    j'espère que j'ai été un peu près claire. (si tu veux rajouter des trucs Séverine....)

     

Enregistrer un commentaire

<< Home