FLEalpha Partage

"Quand vous cessez de regarder, vous cessez d'apprendre" David Baird

vendredi, mai 09, 2008

situation : faire ses achats

Groupe alpha

je vous propose ma programmation sur le thème des achats avec un groupe alphabétisation , des séances de 3h (alpha fle- pallier 1/2 et 3: le plaisir en direct live, donc...). Je modifierai au fur et à mesure de mes galères (non, non, je suis hyper positive , en ce moment!)


lundi 5 mai. Objectif: nommer et écrire des aliments courants

_des images à nommer et à écrire
_ repérage avec des mots mélés (10 mots à retrouver)
_ classement: le/la / les/l' (explication, mais c'est pas gagné et surtout je le réutilise pas dans ma séquence donc pas vraiment utile)


mardi 6 mai
1. reprise:nommer/écrire/lire/écouter des aliments
_ compréhension orale: à l'épicerie . Cocher ce que l'on entend
_mots croisés illustrés

ça a bien marché!

2. groupes:Travail sur le Ch (post alpha, je lis , j'ecris)

mardi 13 mai. Objectif: écrire une liste de courses
_lecture et dictée : lettres , mots et phrases selon le pallier
_ Compréhension orale. La liste de courses : cocher les aliments que j'entends/écrire les mots de la liste avec forme liste/Lire le dialogue et repérer les mots de la liste/écrire sa propre liste de courses pour la semaine (sans les quantités, je sais c'est pas le top mais bon...trop de simplicité , je sais....)
edit: vraiment très intéressant et dès le 15 certains m'ont dit qu'ils faisaient leur liste pour ce WE (YES!!!)

jeudi 15 mai: pas cours (pour ceux que ça intéresse) (edit: mais une journée incroyable ou perdre sa patience et son temps n'est pas un vain mot...vive les cas sociaux et la remise à niveau en français...)

vendredi 16 mai. Objectif: lire des étiquettes de produits alimentaires
-1 lire repérer les mots sur Des produits
-2 lire repérer les mots sur Des étiquettes/ lire des étiquettes de produits (nom, prix, quantité) et relier étiquettes et produits

j'avais un peu peur de la monotonie de ces activités mais le fait de lire et relire les mêmes mots ne les lassent pas, bien au contraire.
j'ai fait une groupe avec pour objectif de relier mots et produits et un second où j'ai, à la suite du repérage ,poser des questions type: quel est le produit le plus cher ? quels sont les produits liquides /solides ?
merci Elise et son blog , à voir absolument ici http://elisefle.canalblog.com/ (de bien belles séquences et séances comme on aimerait en voir plus souvent , comme dirait l'autre, vraiment, je suis jalouse...)

une seule séance n'est pas suffisante, à voir

travail sur le tracé de lettres

lundi 19 mai.

1. internet:utilisation internet et travail sur les nombres

mardi 20 mai. Obj: lire /écrire des prix/calculer =Payer ses achats
_ dictée de nombres
-reprise des nombres/ lire/écrire
-connaitre la monnaie/lire/écrire
-remplir des chèques (1)

jeudi 22 mai (suite)
-Lire un ticket de caisse et classer les aliments (j'hésite encore: par rayons ou tout simplement par catégorie ?)
-Remplir un chèque (2)

-Travail sur CH/J

vendredi 23 mai
-Dictée: CH/j
- travail sur les majuscules et minuscules

-Lire des publicités (prix, nom, majuscules, minuscules,comparaison, repérer des mots soldes, promo, moins cher)

lundi 26 mai: reprise
- Au marché: leur mission si ils l'acceptent (c'est pas dans la poche, ça peut m'exploser à la figure!) sera de repérer nom d'aliments ainsi que prix et de les noter sur une fiche illustrée)
- Internet: travail sur les nombres

Mardi
Evaluation
et reprise de -remplir un chèque et -peut être travailler sur Utiliser une carte bancaire pour payer


Voilà mes projets pour ce thème: en sachant que ,parfois dans certaines séances, que j'ai déjà construites, je privilégie un pallier et que avec les autres stagiaires de palliers différents (notamment le 1), ça va être difficile.Le free style va être de la partie , à fond, à fond...


Pour ceux qui me suivent encore dans mes galères , vous remarquerez que je suis passée d'un groupe de fle sur 2 jours en collaboration avec une collègue à un groupe Fle sur 4 jours et un groupe alpha, également sur 4 jours... (sans commentaire, si ce n'est (quand même, je ne vais pas vous priver de mes colères rentrées!) que ,sur l'échiquier les formateurs/formatrices ne sont vraiment que des pions ou les fous du roi ou de la reine! au cas où on serait resté naïf)

Si certaines séances vous intéressent, je peux vous les faire passer (je n'affirme pas qu'elles sont top mais je tente., je teste, je cherche et les avis m'intéressent...). Partageons , c'est plus sympa!